couverture
Les Prud’hommes
Actualité d’une justice bicentenaire
Parution : 15/02/2008
ISBN : 9782914968355
Format papier : 256 pages (14 x 22 cm)
22.00 €

Format numérique
11.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 

Ils sont un peu moins de 15 000, répartis dans les 263 conseils de prud’hommes que compte la France, à rendre la justice du travail. Salariés ou employeurs, actifs ou retraités, appartenant à l’ensemble des branches professionnelles de l’économie française, ces magistrats ne ménagent pas leur peine pour faire respecter le droit du travail et pour défendre les droits des salariés comme ceux des employeurs.
Ils restent pourtant dans l’ombre, largement méconnus, comme si les prud’hommes se réduisaient aux jugements qu’ils rendent ou aux résultats électoraux qui, tous les cinq ans, permettent de mesurer des rapports de force entre les différentes organisations syndicales et professionnelles.
Qui sont les conseillers prud’hommes ? Quels mobiles les ont poussés à briguer un mandat prud’homal ? Comment s’investissent-ils dans ce rôle, à la fois judiciaire et syndical ? Avec
quels moyens et quelles convictions ? Quels soutiens peuvent-ils attendre de la part de l’institution prud’homale, des organisations professionnelles et syndicales ainsi que des professionnels de la justice ? Quels obstacles ont-ils à surmonter pour exercer leur magistère ?
Réalisé à partir d’un colloque réunissant des juristes, des historiens, des politistes et des sociologues, cet ouvrage présente les premiers résultats d’une enquête sur le fonctionnement de cette institution dont l’originalité n’a pas fini d’alimenter les discussions sur la place des organisations syndicales et professionnelles dans les relations sociales et sur leur rôle dans la défense des droits des salariés. L’ambivalence du rôle de conseiller prud’homme, salarié comme employeur, est au coeur de cet ouvrage qui tente de mieux comprendre les logiques du mandat prud’homal, l’identité des conseillers et leurs pratiques de jugement qui articule leur appartenance au monde du travail et de l’entreprise, leur engagement syndical et leur compétences judiciaires.

Réalisation : William Dodé