couverture
Créer des emplois en baissant les salaires ?
Une histoire de chiffres
Parution : 04/05/2015
ISBN : 9782365120692
Format papier : 138 pages (11 x 18)
9.00 €

Format numérique
7.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 
Depuis plus de vingt ans, les baisses de « charges » (et du Smic) sont présentées comme le remède miracle au chômage, et sont mises en oeuvre sans résultat significatif. Les « chiffres » qui légitiment une telle orientation sont obtenus à partir d’études mobilisant les techniques économétriques les plus sophistiquées permettant de les extraire de la « gangue » des données statistiques : « Ça marche, ça crée des emplois […] On a trouvé ça dans les résultats de l’Insee » déclarait Jean-Paul Raffarin en 2002.
Mais ces études sont fragiles et constituent un véritable bric-à-brac méthodologique ­qu’aucune enquête de terrain n’est venue illustrer. Elles sont pourtant à l’origine d’une chaîne de production qui va des modèles théoriques aux recommandations, en passant par les stratégies d’estimation économétrique. 
Ce petit livre se propose d’expertiser ces travaux et de montrer que leur processus de production n’est pas neutre, mais qu’il est marqué par les présupposés théoriques des économistes et par leur insertion dans le champ institutionnel.
Il faut donc en passer par cette discussion technique pour « déblayer le terrain » et réfléchir sur les voies de sortie du chômage de masse.
Sommaire

Élasticité 0,7 : la formation du consensus
Salaires et chômage « volontaire » : « l’affaire » Laroque-Salanié
Les chiffres fabuleux de Crépon et Desplatz
De nouveaux chiffres : trop modérés ?
Les 35 heures en chiffres
Smic et non qualifiés
Les 800 000
Glissements progressifs de l’élasticité
Retour à la macroéconomie
Conclusion : des chiffres creux
Annexe 1. Une brève introduction à l’économétrie
Annexe 2. La théorie du fonds des salaires
Références bibliographiques
Réalisation : William Dodé