couverture
Europe unie, Europe divisée 2015
Parution : 04/02/2015
ISBN : 9782365120630
Format papier : 252 pages (15,6 x 23,4)
20.00 €

Format numérique
15.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 

Ce livre aborde les divisions qui se creusent au sein de l’Union européenne alors qu’une crise économique, sociale et politique est en cours depuis près de sept ans. Les logiques qui en sont la cause fragmentent les sociétés, minent la démocratie, conduisent à des blocages institutionnels dans certains pays, favorisent les nationalismes. L’intégration européenne se trouve ainsi plongée dans une crise politique d’ampleur inédite.

Des universitaires, des chercheurs, des dirigeants politiques de gauche proposent des réflexions et des stratégies pour sortir de cette situation.

Le livre s’ouvre avec un entretien avec Alexis Tsipras, dont le parti Syriza incarne aujourd’hui un espoir réaliste de changement politique et gouvernemental en Grèce et, par conséquent, dans toute l’Europe. Une analyse des résultats des élections européennes de 2014, des contributions sur la social-démocratie et la gauche radicale européennes, sur la droite populiste et nationaliste en Europe, ainsi que des éléments de politiques alternatives, notamment en matière de politiques européennes industrielle et de recherche, ou encore de biens communs, complètent le livre.

Europe unie – Europe divisée est la version française d’un ouvrage édité en plusieurs langues par le réseau européen de fondations politiques transform! europe.

Réalisation : William Dodé