couverture
L’écologie, combien de divisions ?
Parution : 31/08/2015
ISBN : 9782365120722
Format papier : 122 pages (11x18)
8.00 €

Format numérique
6.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 
L’écologie d’aujourd’hui est plurielle. Mais quels sont les véritables clivages qui se cachent derrière la valse des étiquettes, entre décroissance, écosocialisme, buen vivir, croissance verte ou développement humain durable ?
Face à ces différentes approches, les enjeux liés à l’urgence écologique sont toutefois les mêmes : réchauffement climatique, épuisement des énergies fossiles, risque nucléaire, stérilisation des sols, pollutions et impacts sur la santé, réduction de la biodiversité, accroissement des inégalités.
Les divergences d’analyse entre les grands acteurs de l’écologie politique sont-elles un obstacle à la sortie de crise ? Des facteurs de division stérile ou au contraire des vecteurs de démocratie féconds ? En quoi dessinent-elles les contours de différents modèles de « transition écologique » ?
Les auteurs de cet ouvrage confrontent les points de vue existants et reviennent sur les grandes questions qui traversent l’écologie politique aujourd’hui : le rapport au marché et au secteur privé, les questions d’emploi et d’activité, l’approche par la consommation ou la production, la place de la science, et enfin l’articulation entre Europe, État et décentralisation.
Sommaire livre-écologie

Chap 1 : Dialogue imaginaire (mais si souvent entendu)

Chap 2 : Agencer les divisions

Chap 3 : Usage de la terre : des enjeux trop méconnus

Chap 4 : Les ambiguïtés du « compromis fordiste »

Chap 5 : L’évolution de la production : plus de flexibilité, moins de sécurité

Chap 6 : Les divisions au travail

Chap 8 : De la tendance à l’unilatéralisme vers la synthèse

Chap 9 : Quelques points épineux et propositions de voies de sortie
Réalisation : William Dodé