couverture
Après le monde
Parution : 13/02/2014
ISBN : 9782365120388
Format papier : 128 pages (14 x 20,5 cm)
14.00 €

Format numérique
11.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format EPUB 

Accès libre

Lire en ligne 
PDF 
EPUB 
Chargé d’une mission d’investigation par-delà les bornes de la vie et de la mort, un scribologue à ­l’esprit dérangé dresse la carte d’un monde entièrement sous contrôle, aux mains du Grand Cadastre. Dans cet univers irréel, nous croisons des personnages poétiques et déjantés : le migrant Salmon Fish qui, après une longue traversée en pirogue, se voit accueilli par des hommes en uniformes puis jeté dans un camp ; le sergent Mabitetmonkouto, un guerrier solitaire et fou ; une femme mystérieuse, Mishamita Olianov, sortie sans doute d’un roman de Volodine ; un patrouilleur des côtes, amoureux de la mer, du vent et d’une prostituée adepte de la méditation zen. Des silhouettes entrevues à un endroit resurgissent ailleurs, ombres errantes et désolées en quête d’avenir.
Le scribologue fait le récit de son voyage forcé à travers l’espace, les psychismes et le temps ; il nous conduit aux quatre coins d’un monde partout profané. Les îles du Grand Nord et le vaste océan abritent-ils les dernières ­issues possibles ? Ou n’y en a-t-il aucune aux confins du Chaos ?
Sans jamais se départir d’un humour caustique et d’une langue inventive, Rodolphe Christin interroge le devenir du monde, en s’approchant de la face obscure, et parfois absolument belle, de la réalité. Ce road-movie d’anticipation dresse le portrait d’une époque perturbée qui pourrait dériver de la nôtre tant les ressemblances sont troublantes.
Réalisation : William Dodé