couverture
Première guerre mondiale. Le pacifisme des instituteurs syndicalistes
Parution : 31/08/2015
ISBN : 9782365120739
Format papier : 320 pages (14x20,5)
24.00 €

Format numérique
18.00 €

Commander

Lire en ligne 
Format EPUB 

Accès libre

PDF 
EPUB 
Livre Le Bars

4 de couv

Très peu parmi les très nombreux ouvrages publiés à l’occasion du centenaire du déclenchement de la Première Guerre mondiale ont abordé la question du pacifisme, particulièrement mal vu en une période où le nationalisme belliqueux, parfois revanchard, et l’aspiration à l’Union sacrée étaient dominants, y compris à gauche.
La majorité des instituteurs mobilisés n’y échappaient pas. Généralement sous-officiers et officiers subalternes, ils ont payé un lourd tribut à la guerre. Ce sont eux en effet qui, à la tête de leurs compagnies, montaient à l’assaut, en fait à la boucherie.
Seule une minorité a participé aux courants pacifistes et au refus de la guerre. Cette minorité était aussi celle qui, avec des nombreuses institutrices, était syndiquée à la CGT, à une époque où les fonctionnaires n’avaient pas encore légalement le droit de se syndiquer. Comme l’écrira Pierre Monatte, un des dirigeants de la CGT alors, ces enseignants animaient « la seule fédération restée fidèle durant la guerre à l’internationalisme ouvrier, prouvant ainsi la vigueur de son esprit révolutionnaire »
Ce livre retrace la façon dont ces institutrices et instituteurs ont vécu la guerre, notamment à travers les lettres qu’ils ont envoyées à celles et ceux qui partageaient leur engagement.
Réalisation : William Dodé